LE DOMAINE
Le Domaine Vial vu du ciel
LA VIGNE EN HÉRITAGE
Vignerons de pères en fils depuis plusieurs générations, Philippe et Jean-Marie Vial ont repris les rênes du Domaine dans les années 90 avec cette culture de la vigne et ce plaisir du vin qu’ils ont reçus en héritage.
Les deux frères cultivent aujourd’hui 10 hectares de vignes au coeur du Vignoble de la Côte Roannaise : 8 en Gamay, et 2 hectares en Chardonnay et Viognier.
Philippe et Jean-Marie ont à coeur de restructurer et moderniser leur domaine au fil des années, notamment avec la replantation, dans les années 2000, de vignes sur le prestigieux coteau de Bouthéran, à l’exposition et au terroir exceptionnels.
En 2003, ils valorisent à nouveau leur exploitation avec la construction d’un cuvage destiné à la vinification et à l’élevage des vins. Un lieu qui leur permet aussi d’accueillir le public lors d’événements clés dans l’année.
DES VIGNERONS INDÉPENDANTS
Philippe et Jean-Marie produisent, vinifient et commercialisent l’ensemble de leur production. Ils accueillent les particuliers et vendent le vin du domaine dans leur cave à Saint André d’Apchon avec pour objectifs premiers le contact direct et la proximité avec les clients. Ils vendent également leurs vins à des distributeurs locaux et régionaux (cavistes, restaurateurs, épiceries, magasins spécialisés…).
Les deux frères ont à cœur de partager la passion de leur métier et s’engagent dans la vie collectives de leurs vignobles. A l’initiative du rapprochement des vignobles Forez Roannais, ils sont aujourd’hui adhérents du collectif « Loire Volcanique ».